Gratinade au feu de bois 

Nous sommes certain-e-s que vous ne tenez plus en place, vous attendez avec une impatience folle que nous vous livrions une recette avec notre four, n’est-ce pas ? D’ailleurs vous venez quasi quotidiennement sur tescapavelo.com pour vérifier si la recette n’est pas en ligne, non ?

Conscient-e-s de vos attentes, voilà donc la recette de la gratinade au feu de bois ! 

Attention, pour apprécier au maximum cette réalisation nous vous conseillons de vous priver de toute recette incluant un four pendant plusieurs mois auparavant.

 

Matériel

  • 4 barquettes en aluminium
  • 1 feu de bois

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 4 pommes de terre de taille moyenne (ou une demi-butternut ou 2 patates douces)
  • 1 oignon
  • 1 tomate
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • Herbe de Provence, sel, poivre
  • En bonus : chanterelles séchées 

Dans un premier temps, il vous faut éplucher les légumes (sauf pour les butternuts, la peau est tout à fait consommable) et les couper en morceaux de la taille d’un glaçon. Dans la foulée, tranchez l’oignon en lamelles.

Ensuite, disposez les légumes et oignon dans deux barquettes empilées (une seule doit suffire, mais nous en avons 4 et on se dit que cela les renforce). Ajoutez l’huile, le sel et le poivre et mélangez le tout.

Une fois que l’huile est bien repartie sur les légumes, coupez la tomate en rondelle sur le dessus. La tomate n’est pas obligatoire (si ce n’est plus la saison !), mais son jus apporte vraiment un plus à la recette. C’est aussi le moment pour rajouter vos chanterelles séchées si vous avez la chance d’avoir été ravitaillés récemment. Le gratin s’appellera alors « le forestier », bien sûr ! 

Désormais, il est temps de fermer votre four. Pour cela, disposez les deux dernières barquettes au-dessus des deux premières (contenant toute la préparation) et soudez les bords en les enroulant.

Enfin, posez vos barquettes sur des braises et disposez quelques braises au-dessus des barquettes pour activer le mode grill. Attendez 20 minutes (en attisant les braises 2/3 fois en soufflant).

Il ne vous reste plus qu’à sortir vos barquettes, les ouvrir et vous régaler !

Nous sommes, cependant, au regret de vous annoncer que ce four n’est pas utilisable à vie. Le notre est en piteux état après une dizaine d’utilisations. Les barquettes sont percées et nous avons de plus en plus de mal à les « jointer ». En effet, les hautes températures les fragilisent rapidement. Il semble que nous allons être obligés de nous en séparer après la prochaine utilisation. Tous ces instants de gratinades vont terriblement nous manquer et c’est à regret que nous allons replonger dans la famille des risottos, purées et légumes bouillis!

One thought on “Gratinade au feu de bois 

  • Catherine 26 août 2017 at 19 h 15 min Reply

    On a vraiment l’impression que tout est simple dit comme ça …
    Et surtout, après vous avoir lu, on a se retrouve toujours avec l’eau à la bouche!
    Vous devriez vraiment écrire un livre de recettes pour itinérants!
    Je vous prédis un grand succès …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *