Comment se doucher en voyage à vélo ?

La question « comment faites vous pour vous doucher quand vous êtes sur la route en vélo ? » revient assez fréquemment quand on papote de notre voyage. On s’est donc dit que cela était suffisamment intéressant pour mériter un article ici (le comité de rédaction est assez sévère, donc de nombreuses idées restent à l’état d’idées justement !).

Pendant les six premiers mois du voyage nous étions assez évasifs dans nos réponses, mais le fond était le suivant : on ne se douche pas ! On se douche quand on va à l’hôtel/ à l’auberge/ ou chez quelqu’un et le reste du temps on colle dans nos duvets. Un peu plus chaque jour.

La révélation 

Le premier soir sur la route après nos 15 jours de vacances sans vélo au Sénégal, nous avions eu très chaud toute la journée et nous avions eu plusieurs portions de piste (comprendre qu’un nuage de poussière se soulève au passage de chaque véhicule à moteur, poussière qui vient alors se coller à nos peaux transpirantes). Et on avait un peu de marge dans nos réserves d’eau. Alex décide donc de se rincer à l’ancienne, avec un gant de toilette.

C’est à ce moment que se produit l’illumination.

 » Et si nous faisions des trous dans le bouchon de la bouteille pour faire douchette ?  »

Et la lumière fut.


Depuis ce jour on peut répondre sans rougir « on se lave quotidiennement  » ! Et on rajoute – avec un plaisir certain – avec un 1/2 litre chacun. On va pas bouder les petits plaisirs de la vie n’est ce pas ?

Depuis ce jour on se glisse dans notre drap avec le sourire.

Depuis ce jour nos affaires du soir restent propres pendant plusieurs jours/semaines.

Depuis ce jour on roule dans les flaques sans se poser de questions.

Depuis ce jour on se fiche pas mal de ne pas trouver d’hôtel/d’auberge/un hôte pendant plusieurs jours d’affilée.

Depuis ce jour, vraiment, le voyage a changé !

Donc pour prendre une douche en voyage à vélo – ou plutôt pour prendre une douche pendant in voyage en itinérance parce que le vélo n’intervient pas dans cette méthode –  rien de plus simple :

  • Se munir d’une bouteille en plastique (c’est mal, en même temps c’est pour la bonne cause et puis on l’utilise pendant longtemps…)
  • Percer 3 petits trous dans le bouchon de cette dernière à l’aide de la pointe d’un couteau ou mieux à l’aide du poinçon d’un couteau suisse
  • Remplir votre bouteille d’un demi litre d’eau
  • Se déshabiller
  • Humidifier son corps en effectuant de légère pression sur votre bouteille
  • Se savonnez à l’aide d’un gant de toilette (son usage n’est pas obligatoire, mais beaucoup plus efficace qu’une simple main contre la poussière incrustée dans la peau !)
  • Se rincer, toujours en effectuant de légère pression sur votre bouteille ! Comme dans la douche, il est nécessaire de commencer le rinçage par le haut de votre corps (vécu : le savon qui coule sur les jambes que vous venez de rincer).
  • Apprécier !

NB : cette technique permet également de faire la vaisselle avec un fond de bouteille d’eau. hashtag optimisation.

NB2 : Du point de vue de l’organisation, nous avons désormais une bouteille consacrée aux douches, à la vaisselle et aux divers rinçages. Cette bouteille ne contient donc pas d’eau potable, notamment quand celle-ci se fait plus rare.

2 thoughts on “Comment se doucher en voyage à vélo ?

  • Catherine G 22 mai 2017 at 21 h 26 min Reply

    Astu cieux …

  • Serge Menoud 9 septembre 2017 at 9 h 52 min Reply

    Hello les zamis

    je vois que vous n’avez rien perdu de votre flegme et de votre humour…. j’adore!

    Heureux de vous savoir bientôt arrivés.

    Quand vous repasserez par Nouakchott, sur le chemin du retour, faites-moi signe. J’y serai peut-être (= humour suisse).

    Je vous embrasse tous les deux.

    Serge (le Suisse de Mauritanie)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *