Pastilla avec une Cheffe

Une semaine après avoir quitté Essaouira, nous vous transcrivons la recette que nous avons réalisé là-bas; orchestrée par notre cheffe Zahra ! Il s’agit de la recette de la pastilla au poulet et aux amandes.

Cette fois c’est sans réchaud ! Il est même impératif d’avoir un four.

L’association féminine El Khir d’Essaouira dispense des cours de cuisine et nous vous le conseillons vivement si vous passez dans le coin, vous apprendrez plein de chose dans la joie et la bonne humeur ! Vous pouvez choisir le plat ou la pâtisserie que vous souhaitez réaliser et également y prendre des cours de langues. 

Le tajine est LE plat quotidien et populaire. Le couscous (jamais de merguez avec apparement…) est celui du vendredi midi. La pastilla est un plat plus rare, on la trouve dans des restaurants que nous ne fréquentons pas ou bien lors d’occasion où la famille se réunit.

 


Recette pour deux pastillas de taille moyenne ou une grande (de lma taille des feuilles).

Compter 2h de préparation (ou 3h si vous décidez de ne pas ajouter d’eau dans le poulet et les oignons et de les laisser à feu très doux jusqu’à ce qu’ils rendent leur jus) et 30 minutes de cuisson.

Let’s go !! 

Émincer très finement 3 oignons et rapper 3 gousses d’ail.

Ajouter 1/2 cuillère à café des épices suivantes : Ras-el-hanout ; poivre noir moulu ; safran ; curcuma ; gingembre moulu et sel. Ajouter également deux petits bâtons de cannelle. Rapper ensuite un peu de muscade.

Faire revenir le tout avec de l’huile végétale classique. Ajouter le poulet (1 poulet coupé en 4 soit environ 1,5 kgs) et laisser sauter quelques minutes.

Recouvir à moitié d’eau et ajouter un petit bouquet reconstitué de coriandre et de persil frais. Laisser cuire 40 minutes environ (jusqu’à ce que le poulet soit cuit ont en fait !).

Pendant ce temps, préparer les amandes ! Si elle ne sont pas émondées, il suffit de les faire bouillir quelques minutes puis la peau s’enlève comme celle d’un pois chiche. Les faire ensuite griller dans un bon fond d’huile, les égoutter puis les mixer.

Mélanger 1 grosse cuillère à soupe de sucre glace et 1 cuillère a café de cannelle avec la poudre d’amande. Arroser ensuite de 4 ou 5 cuillères du jus de cuisson prélevé dans la casserole du poulet.

Une fois que le poulet est cuit, il faut l’émieter tout en laissant encore réduire la sauce. Réintégrer ensuite le poulet émietté à cette sauce pour une dizaine de minute. Retirer le bouquet de persil/coriandre. Ajouter 3 cuillères à soupe bien pleine de sucre en poudre, 1/2 cuillère à café de cannelle et 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger.

Faire fondre 50 grammes de beurre, badigeonner un plat (plat à tarte, à gratin, lèche frite ou toute chose qui passe au four !). Y déposer 4 feuilles de brick en rosace et 1 dernière au centre. Badigeonner à nouveau d’un peu de beurre. Déposer le mélange de poulet. Faire une seconde couche avec le mélange d’amande. Fermer la rosace de manière à froisser les feuille sur le dessus. Cela permet de donner du volume et donc du croquant. Rajouter une feuille par dessus et glisser les bords en dessous. Bien appuyer pour faire sortir l’air. Badigeonner à nouveau de beurre fondu.

Mettre au four pour une trentaine de minutes à 200 degrés ! Le but est de faire dorer la pastilla. À la sortie du four : laisser vous aller pour la déco avec de la poudre d’amande, du sucre glace et de la cannelle.

Et puis régalez vous, pour nous c’était face à la mer à Essaouira du coup !

3 thoughts on “Pastilla avec une Cheffe

  • Chamy 22 janvier 2017 at 19 h 08 min Reply

    Le repas préféré de mon père de tous temps….!!! 🙂

  • julia 27 janvier 2017 at 21 h 51 min Reply

    Ha mais on peut même laisser des commentaires!! Bravo pour les photos!!!!!!!!

  • CATHERINE G 30 janvier 2017 at 18 h 46 min Reply

    A vous lire, des senteurs épicées viennent titiller nos narines …
    Hmmmmm!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *